LES 60è DELIRANTS Club du Rienfoutre
<div id="cont_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><div id="spa_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><a id="a_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx" href="http://www.meteocity.com/france/la-crau_v83047/" target="_blank" style="color:#333;text-decoration:none;">Météo La Crau</a> ©️ meteocity.com</div><script type="text/javascript" src="http://widget.meteocity.com/js/ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"></script></div>

Même pas peur ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Margot Même pas peur ....

Message  Sans* le Ven 2 Sep - 9:30

Aller je continue .... !!!!! mes petites histoires .... 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



1799, dans la ville de Jaffa en Syrie. En pleine campagne militaire, le général Napoléon Bonaparte rend visite à ses troupes. 

Il est représenté ici au milieu d'une cour de mosquée, transformée en hôpital de fortune. Ses pauvres soldats ont l’air bien mal en point...







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Il y a de quoi : les malheureux sont touchés par une épidémie de peste. Au premier plan, les plus malades gisent au sol, tandis que certains parviennent encore à tenir debout. Ils font peine à voir, et ne doivent pas sentir la rose... Au point que le soldat derrière Napoléon ne peut s'empêcher de se boucher le nez !







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Pourtant, le général Bonaparte ne semble absolument pas gêné par l'odeur. Il retire son gant pour toucher un pestiféré. Avec son doigt, il effleure même la plaie que le malade lui montre, sous l'aisselle. Quel courage !

Il garde une attitude très noble et bienveillante. Une posture qui rappelle étrangement celle des rois guérisseurs de l’Ancien Régime, qui soignaient les malades dans un geste miraculeux...







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Cette réutilisation de l’image des rois guérisseurs n’est pas anodine… À l'époque, tout le monde perçoit cette allusion, même ceux qui ne croient plus aux miracles. Grâce à ce tableau, réalisé l’année où il est sacré empereur, Napoléon est érigé en protecteur des Français.

Pourtant, quelques années plus tard, des témoins viennent ternir ce glorieux épisode. Bonaparte n'aurait pas touché les malades comme on le voit sur la peinture. 
Pire : il ordonne au médecin de l'armée de les empoisonner ou de les abandonner pour s'en débarrasser !
Pas si courageux que ça, le général...










Baci ..... Baci .....
avatar
Sans*
Administrateur
Administrateur

Messages : 9274
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 61
Localisation : En bas à droite...

http://parolesdephotos.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: Même pas peur ....

Message  Mimi* le Ven 2 Sep - 12:40

Je doute  VOUAI.....  Na!




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 "Ici on peut déposer... ses délires, ses coups de gueule, ses coups de bluzz... ses joies... ses questionnements... Ici on peut se lâcher sans être jugé... mais si on a pas d'humour... il vaut mieux passer son chemin..." (Mimi*)
avatar
Mimi*
Admin

Messages : 21602
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 85
Localisation : Au soleil... en principe...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum